
Le 22 mars 2012, le capitaine Sanogo en organisant le putsch qui renverse le président malien Touré, provoque l’envahissement du nord Mali par différentes troupes rebelles. Quelques jours après la prise de pouvoir par Sanogo. le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) déclare l’autonomie de l’AZAWAD (Nord Mali comprenant les villes de Gao, Kidal et Tambouctou). L’armée malienne allant d ‘échec en échec dans le nord, Sanogo prend le pouvoir par la force pour reprendre les militaires en main, mais ce n’est qu’un prétexte, car il se retranche aussitot dans sa caserne de Kita dans le sud du pays. Sanogo est un militaire de pacotille et on ne comprend pas le silence de Hollande à son sujet.
Hollande a tout faux
Malgré les appels de Hollande, pas un pays occidental ne vient participer à l’opération Serval. Enfin, tant bien que mal, car aidé seulement par la seule armée tchadienne aguerrie, les soldats repoussent les jihadistes…, mais pas indéfiniment. Pourtant Hollande crie victoire et Il est loin le jour où il s’est rendu au Mali pour y être acclamé comme un roi. « C’est, a t’il dit, le plus beau jour de ma vie politique » disait-il alors. Aujourd’hui l’engouement collectif est retombé. Quelques Français installés depuis de nombreuses années au Mali craignent même un retournement de situation. Au Mali, les critiques pleuvent sur François Hollande pour son attitude face au MNLA. À Bamako, Les maliens ne comprennent pas cette complaisance pour un groupe armé haï par de nombreux habitants du sud du pays. Il vient d’envoyer Valls à Bamako, car il n’ose plus y aller lui-même. On lui reproche d’ignorer les liens qui existait entre Ansar Dine (les kidnappeurs) et le MNLA.
Le Capitaine Sanogo va comparaitre
Nommé général 4 étoiles, le capitaine Sanogo, retranché dans sa caserne, refuse de se rendre à la convocation d’un juge pour les actes commis à Kati pendant la période ou il dirigeait le pays. Il soutient qu’étant en fait le chef de l’état malien, il bénéficie de l’immunité d’un chef d’état. Que s’est-il passé au juste ? C’est en fait sa nomination de général qui a mis le feu aux poudres. Des anciens compagnons de Sanogo ont mené en septembre dernier une mutinerie à Kati, son ancien quartier général près de Bamako, pour réclamer eux aussi des promotions. Des proches du général Sanogo sont soupçonnés d’une repression envers des soldats qui se sont opposés à lui. Certains des militaires mutins ou leurs proches ont disparu, d’autres ont été retrouvés morts, alors que d’autres encore ont été torturés à l’électricité. Sanogo est également accusé au sujet de disparitions de soldats lors des affrontements du 30 avril au 1er mai 2012 entre bérets verts et bérets rouges.
Hollande et Fabius font le jeu des jihadistes, preneur d’otages. Au Nigéria, un chef d’Ansaru, disait dernièrement : « La France est le seul pays où l’on politise les prises d’otages. Je suis fier quand le président de la République française s’adresse à moi. Cela fait monter aussi la valeur pécuniaire d’un otage ». Cette semaine, un otage s’est libéré tout seul, et malgré tout, ce gouvernement n’en fini pas de se montrer, Pépère étant absent, c’est Ayrault qui est allé le recevoir à Villacoublay, mais il va quand même être reçu à l’Elysée. Pourquoi ? pour faire remonter les sondages… Avant ces groupes rebelles comme Ansaru ne voulaient pas d’argent (Exemple, la famille Moulin-Fournier, qui a été relâchée contre la libération des familles d’un certain nombre de chefs d’Ansaru), mais désormais, ils veulent de l’argent. Ansaru a dit qu’elle avait fait le bon choix puisqu’on n’a jamais autant parlé de cette organisation.
Heureusement qu’il y avait des journalistes français pour en parler, car la visite de Hollande est passée plutôt inaperçue en Israël. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé qu’il attendait «avec impatience» son « ami proche » François Hollande, et qu’il déroulerait pour lui « le tapis rouge ». Le numéro 2 de l’opposition travailliste, ironisait à propos de Hollande : «Tout d’un coup, on s’est découvert un nouvel allié, dont on disait pourtant il y a quelques mois qu’il ne comptait pas.»
Il faut dire que déjà chez nous on a envie de couper le son quand Hollande parle, donc on ne voit pas pourquoi les israeliens et les palistiniens s’enthousiasmeraient à propos de ses discours fades. D ‘ailleurs, sa réputation l’a précédé puisque Nétannyahou a rappellé à propos de l’Iran qu’il espérait quer Hollande ne changerait pas d’avis.
Hollande, dans quel domaine êtes-vous le meilleur ?
» Papa Hollande », pourquoi prôner la « restauration de l’intégrité territoriale du Mali » et empécher le déploiement vers le nord de l’armée malienne. A Bamako, on lui reproche sa complaisance envers les « enturbannés » alors qu’à Kidal, chez ces mêmes Touareg, on le soupçonne de lâchage. « Paris ne dit rien quand les soldats maliens massacrent nos civils ». Alors qu’il aurait fallu tenir un langage d’extrême fermeté aux deux parties, Hollande en ménageant la chèvre et le choux, risque d’envenimer la situation et pas seulement au Mali.
Son entêtement à penser qu’il est nécessaire à la stabilité du monde, le Mali, la Syrie, l’Iran, Israël et la Palestine, toute cette mise en scène extérieure où il pense briller alors que les problèmes se multiplient à l’intérieur du pays. Les Ministres envoyés au charbon, mais lui n’est intéressé que par les journalistes à ses descentes d’avions accompagné de sa cour. Le tapis rouge est passablement usé chez nous !