
Il avait tout prévu cette semaine. Avec ce qu’il préparait en Centrafrique, il pensait faire la une des médias français et étrangers. Mais il n’a pas de chance, le jour même de sa déclaration de guerre voilà que Mandela décide de décéder. Les journaux télévisés parlent à peine de lui et de la Centrafrique. En plus le lendemain, il n’y en a que pour le tirage au sort de la coupe du monde de football au Brésil.
J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi tout d’un coup nous devons absolument aller en Centrafrique, au delà des raisons humanitaires qui sont réelles, mais est-ce le seul pays ou sévit ce problème. Je soupçonne que les raisons réelles nous entraînent petit à petit dans un conflit dans lequel nous allons nous enliser comme au Mali (Voir : Hollande, gendarme du Monde et de Corrèze). Ce n’est pas la première fois que Hollande essaie de se donner une stature internationale pour compenser l’échec de sa politique intérieure.
Il est fort Pépère, réformé de l’armée, il aura tout de même réussi à faire 2 guerres depuis son arrivée, tout en diminuant le budget des armées. Et la France est toujours seule. On y comprend rien, est-ce une guerre de religion entre musulmans et chrétiens. Qui sont les rebelles ? on canarde qui ? quel camp a choisi la France ?
On aimerait savoir ce qui se passe . Qui se bat contre qui ? Que l’armée française intervienne pour arrêter les massacres c’est bien mais on aurait souhaité davantage d’explications de la part du gouvernement français.
La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement, le 24 mars dernier, du président François Bozizé par Michel Djotodia, le chef de la Séléka. Ce groupement rebelle est à dominance musulmane alors que 80% de la population est chrétienne. Le président Djotodia a dissous le mouvement Seleka car de nombreux combattants s’en prenaient à la population tandis que d’autres ex-Séléka ont été intégrés dans les forces de sécurité gouvernementale. Ces exactions à répétition de l’ex-Séléka ont poussé des populations chrétiennes à former des groupes d’auto-défense. Début septembre, les attaques de ces milices paysannes surnommées « anti-balakas » (anti-machettes), jusqu’alors inconnues, ont fait près de 100 morts dans la région de Bossangoa ainsi qu’une quarantaine de morts à Bouar.
Le rôle trouble des tchadiens
Hollande a annoncé que la France enverrait 1600 hommes qui viendront compléter les forces de la Misca (Cameroun, Ouganda, Soudan et Tchad)
En 2003, Idriss Deby a amené François Bozize par un coup d’état au pouvoir, puis en 2013, il l’a destabilisé, amenant son renversement par la Seleka. Comment l’armée tchadienne peut rétablir l’ordre dans le pays alors que le soutien du président tchadien va à la Seleka, principal responsable des exactions.
Combien ça coute ?
Lors d’un interview à la TV5Monde Hollande a annoncé que l’opération ne durerait que 6 mois et ne coûterait que 4 à 500 millions d’euros. Il a demandé aux français de faire cet effort tout en rappelant que le coût resterait minime, puisque l’Union Européenne prenait à sa charge une part financière importante (tu parles 50 millions d’euros seulement !)
Il est temps de comprendre, Monsieur Hollande, que nous avons perdu la presque totalité de nos marchés en Afrique au bénéfice de pays qui se gardent bien de se prendre pour les missionnaires des droits de l’homme et qui n’y envoient aucun soldat.
L’Elysée confirme la sortie du nucléaire
La semaine dernière, j’avais annoncé qu’EDF, associé à deux entreprises chinoises , avait remporté un marché de 2 centrales nucléaires EPR en Grande Bretagne. Or cette semaine, je m’aperçois que mon annonce était erronée, Le 1er ministre britannique Cameron vient d’annoncer avoir signé avec la Chine l’achat de 2 centrales nucléaires ainsi qu’un train à grande vitesse. Comme quoi, il faut vérifier ses infos, EDF n’est que sous-traitant.
En France, aujourd’hui, les 58 réacteurs nucléaires d’EDF fournissent entre 75 et 78 % de l’électricité. Si l’on suppose une consommation comme celle d’aujourd’hui, ce sont 140 milliards de kilowattheures nucléaires qu’il faudra remplacer chaque année par un mélange d’énergies fossiles et renouvelables que nous n’avons pas. Anne Lauvergeon rappelle que ce serait extrêmement onéreux pour les ménages et pour les industriels et que les émissions de CO2 augmenteraient considérablement. Ou Hollande va t’il trouver l’argent pour payer le démantèlement des centrales et pour créer des moyens sensés combler le manque d’énergie ?
Madame Lauvergeon jette un pavé dans la marre. Tout le monde sait aujourd’hui qu’en France, la logique consiste à essayer de prolonger la vie des centrales nucléaires plutôt que de les fermer. Seul Hollande et ses amis d’EELV sont hostiles à cette solution.
Les tribulations d’Ayrault en Chine
Quand les socialistes étaient dans l’opposition, ils critiquaient systématiquement tous les échanges diplomatiques avec la Chine, pointant du doigt le fait qu’on ne parlait pas assez des Droits de l’Homme. Finalement, c’est une fois au pouvoir qu’ils comprennent, les réalités économiques et diplomatiques.
Décidemment les socialistes ont beaucoup de mal avec la Chine. Déjà pendant la campagne électorale en février 2012, le candidat Hollande avait envoyé Laurent Fabius, comme émissaire, mais personne n’avait voulu le recevoir. Hollande a fait ensuite un voyage présidentiel de 37 heures en mars 2013, où, à part des signatures de vagues promesses de négociations, ce déplacement s’était soldé par un fiasco. La semaine dernière, Moscovici s’est rendu en Chine pour tenter de ramener des contrats mais sans succès (voir : Moscomic est rentré bredouille de Chine). Quelle surprise d’apprendre mardi, que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était parti pour Pékin la veille au soir. Va t-il faire mieux que Moscomic … ? Là est la question. En tout cas, les chinois rigolent devant un tel amateurisme !
Moscovici ayant échoué, Hollande a envoyé un négociateur émérite, le cantonnier de Nantes, pour aller faire l’aumône à Pékin à moins que ce soit pour lui permettre de prendre quelque jours de congé bien mérités aux frais du contribuable. Pourtant les chinois ont été clairs la semaine dernière avec Moscovici : • la France est très compliquée à comprendre, sa fiscalité et ses codes changent tous les jours.• La France ne réussit pas à faire les réformes nécessaires pour rassurer les investisseurs.• la France a un problème de stabilité fiscale et sociale incompatible avec un investissement à long terme.
En fait, la Chine alterne avec beaucoup de pragmatisme la carotte et le bâton et met en concurrence les Européens entre eux, ce qui présente le double avantage de faire baisser les prix et d’éviter toute action concertée contre elle. Ayrault souhaite vendre du nucléaire civil (encore et toujours pour Areva) aux chinois alors que dans le même temps en France Hollande et ses amis d’EELV rêvent de fermer des centrales nucléaires, il y a quelque chose de pas logique dans cette démarche.
Jean-Marc Ayrault a le sourire aux lèvres. Comment ne pas l’avoir lorsque l’on visite un constructeur automobile qui connaît une croissance à deux chiffres? 25% de croissance par an. Oui, mais ce constructeur est chinois même si ce sont des Peugeot qui sortent des chaines. Ayrault s’adresse ensuite à de jeunes ouvrières de l’usine «Vous aimez Peugeot. Alors on va construire encore plus de Peugeot en Chine». Ce qu’il devrait savoir c’est qu’une Peugeot 3008 coûte entre 20 et 25 000 euros et que la malheureuse aura du mal à se l’offrir avec un salaire mensuel de 400 euros. Et comme dit Montebourg, lui aussi du voyage : «Je sens que Jean-Marc, c’est un spécialiste de la bagnole»
Pour Ayrault, la Peugeot «made in China» est vitale pour PSA. En disant cette phrase, il ne va pas aider Peugeot dans ses négociations, cela met les chinois en position de force. T’as raison Jeannot, comme ça on importera des « Peugeot » chinoises et les ouvriers de l’automobile française iront cueillir des champignons… et pointer au chômage.
Toutes ces implantations d’industriels français en Chine n’apportent rien à la France, si ce n’est quelques cadres qui vont s’expatrier. La Chine interdit en fait l’implantation d’usines étrangères en imposant la co-entreprise avec un partenaire chinois qui en règle générale est majoritaire . Cela créé des emplois …., oui mais en Chine et cela génère de l’impôt et des taxes…, oui mais pour l’état chinois. Et puis quand les chinois auront récupéré assez de savoir faire, de technologies et de brevets, leurs partenaires français seront priés de retourner chez eux.
Politique incompréhensible!!
Encadré :
Toutes ces guerres pour Areva
La France a tout intéret à stabiliser la région car 50% de l’uranium de ses centrales provient des mines Areva du Niger (celle d’Arlit et celle d’Akokan et une troisième est en construction, à Imouraren). La France a décidé de sécuriser ses mines au Niger grâce au président nigérien, Mahamadou Issoufou, (socialiste comme F.H, ça aide) qui a accepté la présence de forces françaises sur son territoire, alors que son prédécesseur s’y opposait.